Immersion nature dans les gorges du Chassezac.
Peuplant la plupart des cours d’eau de notre région, le Castor est sans conteste l’un des plus bel animal qui peuple nos vallées. Mais c’est un animal farouche à l’homme, qui ne se laisse pas approcher facilement ! Faut dire que nous lui avons mené la vie dure, puisque ce dernier à même failli disparaître de France, suite à nos actions ! C’est donc de nuit, entre chien et loup, que nous aurons toutes les chances de voir ce curieux animal. Sans faire de bruit, je vous apprendrai à découvrir toutes les nombreuses traces de sa présence sur les bords de la rivières. A trouver sa nourriture, les traces de sa queue laissées dans le sable, ses « salles à manger » (et oui, comme nous !), peut être même son terrier…
En fin de journée, les gorges du Chassezac se vident de monde. Nous serons seuls, entre ces somptueuses falaises de plus de 100 mètres de haut, taillées par les eaux de la rivière depuis des millions d’années. Nous pourrons également apercevoir les rapaces et hérons qui fréquentent la rivière, entendre les cris et chants des chouettes et hiboux… Un nouveau monde s’offre à nous, riche de sons et d’ambiances uniques, celle de la nature, la nuit !
De nuit, même aux Vans, il peut faire frais, surtout si nous restons statique à l'affût du Castor. Aussi, pensez à prendre une petite laine, une lampe de poche, et de bonnes chaussures de marche.
Randonnée ouverte à tous, pas de recommandations particulières.
En fonction des saisons : pique-nique tiré du sac, ou un petit en cas. Le castor est un animal principalement nocturne !